Violences conjugales

L’AAVIV contribue à l’accueil et à la protection des victimes de violences conjugales et intrafamiliales. La prise en charge se fait souvent dans l’urgence, soit par l’orientation directe des partenaires, soit à la demande de la victime. L’ensemble de l’équipe est sensibilisé à ce mode de prise en charge extrêmement spécifique.

Au niveau juridique, la victime bénéficie d’un suivi régulier. Le dépôt de plainte n’est pas contraint et d’autres hypothèses sont travaillées, selon la volonté de la personne reçue.

Ainsi, les juristes développent systématiquement la possibilité de solliciter au juge aux affaires familiales (JAF) une ordonnance de protection, mesure de protection en urgence (dans un délai inférieur à un mois). Dans ce cadre, le JAF peut attribuer le domicile conjugal à la victime, statuer sur les droits de garde ou la pension alimentaire des enfants, interdire à l’auteur d’approcher la victime, lui interdire de porter des armes.

Dans ce cas précis, le dépôt de plainte n’est pas obligation. Il appartient toutefois à la victime d’apporter des éléments suffisants sur l’existence vraisemblable d’un danger encouru par le conjoint ou les enfants.

Si l’avocat n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé à la victime d’en avoir un dans ce type de procédure.

Par ailleurs, un soutien psychologique est systématiquement proposé. Les juristes travaillent en lien étroit avec les psychologues sur le suivi de la victime, pour lui proposer l’accompagnement le plus adapté et personnalisé, en fonction de ses attentes et de ses besoins.

Un dispositif pour protéger les victimes de violences conjugales ou de viol

L’AAVIV a été désignée comme association référente du dispositif « Téléphone Grave Danger » mis en place en octobre 2015 sur les tribunaux judiciaires de Toulon et Draguignan. Elle intervient tant pour les évaluations que pour le suivi personnalisé des victimes admissibles à ce dispositif.

Les conditions impératives d’attribution de ce dispositif sont les suivantes : une interdiction judiciaire d’entrer en contact entre l’auteur et la victime et la décohabitation du couple.

L’évaluation que fait l’AAVIV permet au Procureur, seul décisionnaire de l’attribution du téléphone, d’identifier l’existence ou non d’un grand danger.

Ce dispositif est attribué pour 6 mois renouvelable. Il s’agit d’un smartphone avec une touche d’alerte en lien directe avec la plateforme Allianz Assistance, qui va rassurer la victime et/ou si l’auteur est présent, contacter la gendarmerie ou le commissariat le plus proche de sa position (géolocalisation du téléphone).

L’objectif est de sortir de cette situation de danger, en travaillant tant sur la sécurisation psychique de la   victime   que   sur   les   différentes   problématiques   la   concernant   (logement,   santé,   procédures judiciaires…)

A propos

Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 conventionnée avec le ministère de la justice et habilitée par les tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.

Contact

146 Avenue du Maréchal Foch, 83000 Toulon
04 98 00 46 80
contact@aaviv.fr

Lun-Ven : 9h00-12h30 | 13h30-17h00

Suivez nous !