Qui sommes-nous ?
Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 conventionnée avec le ministère de la justice et habilitée par les tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.
L’AAVIV propose 27 lieux de permanence répartis sur le département du Var et offre une aide juridique et/ou psychologique pour près de 4000 victimes chaque année.
Les juristes assurent aussi des permanences au sein de deux Bureaux d’Aide aux Victimes sur les tribunaux judiciaires de Toulon et Draguignan et d’un Bureau d’Aide aux Victimes au tribunal pour enfants de Toulon à destination des mineurs.
De plus, dans le cadre des mesures alternatives aux poursuites, les professionnels de l’AAVIV agissent en qualité de délégués du procureur pour des mandats judiciaires de composition pénale et de médiation pénale. L’équipe anime aussi régulièrement des stages de citoyenneté.
Enfin, certains juristes peuvent être missionnés pour réaliser des enquêtes de personnalité victimes dans le cadre pénal.
L’ AAVIV c’est…
Une présence départementale
Vous pouvez être accueilli sur rendez-vous dans un des 27 lieux de permanence repartis sur le département. Voir nos permanences
Une association reconnue
Adhérente de France Victimes, fédération d’associations d’aide aux victimes, l’AAVIV est une structure reconnue sur le Var, qui travaille en étroite collaboration avec les magistrats, les services de police et de gendarmerie, les communes, les associations, etc.
Une équipe
L’AAVIV emploie 12 salariés (6 juristes, 2 psychologues, 2 secrétaires, 1 assistant de gestion, 1 directrice), répartis en 2 équipes, couvrant ainsi les territoires géographiques des ressorts de Toulon et Draguignan. La direction et le secrétariat sont basés sur Toulon, dans les locaux du siège social.
Vous êtes victime ?
A propos
Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 agrée avec le ministère de la justice et habilitée par les tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.
Contact
Suivez nous !

