Skip links

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 agréée par le ministère de la justice. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.

L’AAVIV propose 33 lieux de permanence répartis sur le département du Var et offre une aide juridique et/ou psychologique pour près de 5000 victimes chaque année.  Les juristes assurent aussi des permanences au sein de deux Bureaux d’Aide aux Victimes sur les tribunaux judiciaires de Toulon et Draguignan et d’un Bureau d’Aide aux Victimes au tribunal pour enfants de Toulon à destination des mineurs.

De plus, dans le cadre des mesures alternatives aux poursuites, les professionnels de l’AAVIV agissent en qualité de délégués du procureur pour des mandats judiciaires de composition pénale et de médiation pénale. L’équipe anime aussi régulièrement des stages de citoyenneté. Enfin, certains juristes peuvent être missionnés pour réaliser des enquêtes de personnalité victimes dans le cadre pénal.

Une présence départementale

Vous pouvez être accueilli sur rendez-vous dans un des 33 lieux de permanence repartis sur 19 communes du département.

Une association reconnue

Adhérente de France Victimes, fédération d’associations d’aide aux victimes, l’AAVIV est une structure reconnue sur le Var, qui travaille en étroite collaboration avec les magistrats, les services de police et de gendarmerie, les communes, les associations, etc.

Une équipe

L’AAVIV emploie 20 salariés (7 juristes, 2 délégués du Procureur, 2 psychologues, 3 intervenantes sociales, 2 secrétaires, 1 cheffe de service, 1 assistante de gestion, 1 directeur adjoint, 1 directrice), répartis en 2 équipes, couvrant ainsi les territoires géographiques des ressorts de Toulon et Draguignan. La direction et le secrétariat sont basés sur Toulon, dans les locaux du siège social.