Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 agréée par le ministère de la justice. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.
QUI SOMMES-NOUS ?
L’AAVIV propose 34 lieux de permanence répartis sur le département du Var et offre une aide juridique et/ou psychologique pour près de 5000 victimes chaque année. Les juristes assurent aussi des permanences au sein de deux Bureaux d’Aide aux Victimes sur les tribunaux judiciaires de Toulon et Draguignan et d’un Bureau d’Aide aux Victimes au tribunal pour enfants de Toulon à destination des mineurs.
De plus, dans le cadre des mesures alternatives aux poursuites, les professionnels de l’AAVIV agissent en qualité de délégués du procureur pour des mandats judiciaires de composition pénale et de médiation pénale. L’équipe anime aussi régulièrement des stages de citoyenneté. Enfin, certains juristes peuvent être missionnés pour réaliser des enquêtes de personnalité victimes dans le cadre pénal.