Evènements collectifs

 

La prise en charge des victimes d’attentats, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles

Dans le cadre du Comité Local d’Aide aux Victimes du Var (CLAV), l’AAVIV prend en charge les victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs ou encore de catastrophes naturelles.

Il existe un dispositif spécifique de soutien au service des victimes d’attentats ou d’accidents collectifs, par une prise en charge immédiate, dans le prolongement des services de premiers secours.

Le service a vocation à intervenir immédiatement après les services de secours, c’est-à-dire dans la phase post-immédiate et est principalement mobilisée pour apporter, en relais des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP), un accompagnement pluridisciplinaire, notamment psychologique, aux victimes et à leurs familles.

Puis les victimes sont suivies tant sur le plan juridique que psychologique, dans un accompagnement sur la durée, afin de faciliter l’accès à l’information et les démarches administratives, notamment dans le cadre d’un dépôt de dossier d’indemnisation auprès du Fonds de Garantie.

A propos

Créée en 1985, l’Association d’aide aux victimes d’infractions du Var est une association loi de 1901 conventionnée avec le ministère de la justice et habilitée par les tribunaux judiciaires de Toulon et de Draguignan. Elle a pour but d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire.

Contact

146 Avenue du Maréchal Foch, 83000 Toulon
04 98 00 46 80
contact@aaviv.fr

Lun-Ven : 9h00-12h30 | 13h30-17h00

Suivez nous !